Interventions dans les écoles

Mieux dans son corps pour mieux apprendre

Ces ateliers s'effectuent auprès de groupes classes de maternelles, primaires et collèges, encadrés par l'enseignant de la classe et en présence du personnel pédagogique ATSEM et AESH quand il y en a.

Chez de plus en plus d'élèves nous pouvons observer : une durée d'attention et de concentration réduite, une motricité fine peu précise, une poursuite oculaire saccadée. Solliciter certains mouvements simples et authentiques peut permettre de stimuler et/ou maintenir des capacités motrices, cognitives et sensorielles.

Les activités proposées sont basées sur la stimulation de plusieurs sens : auditif, visuel et proprioceptif. De manière ludique, nous mobilisons les schèmes moteurs des mouvements primaires par des activités physiques conscientes et coordonnées. Ceci pour réduire des tensions corporelles éventuelles et augmenter l'accès au potentiel de chacun.

Nous effectuons des mouvements avec ou sans matériel. Ces activités et ce petit matériel sont faciles à mettre en place dans le quotidien des élèves et des enseignants. Un support pédagogique est fournit aux enseignants lors des séances.

Chaque atelier est adapté aux âges des groupes classes et au nombre d'élèves. La sécurité physique et émotionnelle de chacun sera assurée par les membres des équipes pédagogiques et moi-même.

Objectifs 

Pour les élèves :

  • Jouer av
  • ec les mains, permet de maintenir et développer la préhension et la motricité fine : confort de la tenue du stylo, aisance de manipulation d'objet et de support d'apprentissage.
  • Mobiliser la tête et les yeux permet la fluidité de la poursuite oculaire : amélioration du déchiffrement des lettres et des chiffres, augmentation des capacités de fluence et coordination oculo-motrice.
  • Bouger le corps permet une meilleure connaissance de son schéma corporel : latéralisation, repérage spatio-temporel, contrôle de son corps et maitrise des positions recommandées en tant qu'élèves, capacité d'interaction sociale
  • .

Pour les enseignants :

  • Les activités sont intégrables dans les APQ ou échauffement/cours d'EPS.
  • Rituel de mise au travail, pour retrouver l'écoute et la cohérence collective.
  • Avoir des outils pédagogiques pour observer et accompagner les enfants qui ont plus de difficultés que d'autres, sans perturber le rythme et l'ensemble de la classe.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.