L'IMP : Intégration Motrice Primordiale
L'approche IMP permet d'identifier et d'intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l'aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l'aide d'un partenaire. L'effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel...).
La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.
À l'aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, l'accompagnant (professionnel) en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.
L'utilisation des techniques d'IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité...), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie...) et physique (posture, forme, bien-être...).
Déroulé d'une séance d'IMP, ( environ 1h) :
- Établissement d'un objectif simple et clair, que l'apprenant souhaite atteindre. Il est définit avec l'aide de l'accompagnant en IMP.
- Observation des réflexes en lien avec l'objectif.
- Choix du réflexe à intégrer.
- Programme moteur personnel à effectuer à la maison (5 min / jour)
La définition de l'objectif, la réalisation d'un remodelage ou d'une intégration est adapté à chaque situation et personne ( age, mobilité physique,...) voir ici.
Le programme moteur est un ensemble d'activités ludiques, simples et rapides à faire et à mettre en place. Ces jeux permettent d'entretenir le travail fait en séance.
L'IMP ne se substitut pas à une thérapie ou à une rééducation prescrite, elle est complémentaire ou préalable, en fonction de vos objectifs, cela dépend de vous !
Avant la première séance un rdv téléphonique est nécessaire pour une première « rencontre ».
Vous pouvez me contacter soit par téléphone ou soit par mail en laissant vos coordonnées téléphoniques et vos disponibilités pour que je vous rappelle.